Kaarism, l’antihéros du rap français

Il y a quelques semaines, le rappeur Kaarism dévoilait son premier projet intitulé « Château Noir ». Pour l’occasion, il a accordé une interview à l’équipe de RvpLand. Portrait d’une des figures les plus absurdes du paysage rap.

Comme tout droit sorti d’un univers parallèle, l’alter-ego maléfique de Kaaris s’impose comme un véritable game-changer. Si la démarche a tout d’une blague, ses chiffres quant à eux sont bien sérieux : Kaarism c’est des centaines de milliers d’auditeurs par mois, des morceaux écoutés par plusieurs millions de personnes et des clips qui dépassent la barre des cent-mille vues en moins de 24H.

Entre pets en guise d’ad-libs et backs plus que douteux, le troll tout droit sorti de la twittosphère apporte un souffle d’originalité au rap français. Aujourd’hui, on vous invite dans l’univers du rappeur.

Rvpland : Peux-tu nous en dire plus sur ta jeunesse et sur ton parcours jusqu’ici ?

Kaarism : Je suis né dans le 92, à St Cloud. J’ai vécu quelques années à Boulogne mais j’ai grandis à Rambouillet dans le 78 après j’ai habité à Nanterre et Evry. Maintenant je suis à Londres.

Rvpland : On connaît tous ton personnage de Kaarism, le rappeur full 2nd degrés que tu as créé. Mais avant ça, qu’est-ce que tu faisais dans la vie ?

Kaarism : Avant le rap je travaillait, comme tout le monde. Je travaille toujours d’ailleurs. Je suis consultant informatique. J’te cache pas, j’préfère sampler des bruits de pets, c’est moins barbant.

Rvpland : Comme tu l’as surement remarqué, tu exploses les scores en matière de streaming jusqu’atteindre les chiffres d’artistes mainstream. La question que je me pose c’est d’où t’es venu l’idée du personnage parodique « Kaarism » et comment décrirais-tu ton univers ?

Kaarism : Comment est né Kaarism ? Beaucoup d’ennui. C’était pendant le confinement dernier. J’ai un univers qui m’est propre, il est unique. J’tabasse la prod avec nonchalance, en soi j’suis juste là pour m’amuser. Je cherche pas à buzzer, je suis pas dans le concurrentiel. Je fais ce qui me plaît et faut croire que ça plaît.

Rvpland : En septembre tu as sorti un projet, « Château Noir », parallèlement à la sortie de l’album de Kaaris 2.7.0. Est-ce qu’on peut parler de Kaaris comme d’une réelle source d’inspiration pour toi ?

Kaarism : Par contre on idolâtre personne ici. Pas de modèles, pas d’exemples, rien. « Château Noir » est dans le top 5 des meilleurs albums de 2020, c’est écrit assez simplement.

Rvpland : Meuf = Princesses ?

Kaarism : On respecte tout le monde et toutes les femmes, MAIS, on est pas des canards.

Rvpland : Dans tes sons, tu dis souvent que tu étais enrobé quand tu étais plus jeune. T’en gardes un mauvais souvenirs ?

Kaarism : Ouais, des mauvais souvenirs de b%#ard… J’aimais trop les femmes mais ça allait que dans un sens zebi… Je m’étais fait torpillé par une meuf de ma classe à la piscine jamais je pourrais oublier. Elle m’a demandé si j’étais grec parce que je suis entouré par la graisse… Solène sale grosse p%#e ta vieille blague c’était même pas drôle

Rvpland : Dans un de tes sons, Goulag 2, tu fais référence à l’ancien youtubeur Diablox9. Selon toi, quelles sont les personnes qui ont influencé ta vie et ta musique ?

Kaarism : Diablox9 c’était un bon vieux de ouf, je regardais ses videos alors que j’avais même pas encore la play. J’crois c’est ça qui m’a motivé à acheter des glocks et un AK47.

Rvpland : Ton avis sur les meufs qui s’appellent Ines ?

Kaarism : Les Ines… Que dire… Y’a tellement à dire sur elles. Perso y’en a une qui m’a brisé le coeur. Les autres elles étaient toutes toxiques ou chelou. Voir parfois les deux. Maintenant j’essaie de faire ouvrir les yeux au petits frères, un peu comme les grands de quartier qui se convertissent en médiateur après être bétom. Elles sont belles mais elles vont vous tuer les Ines.

Rvpland : Tu préfères Goulag face à Kaaris ou face à Booba ?

Kaarism : Goulag en mode 1 vs 1 ? Je fais la même taille que Kaaris mais il va avoir trop la haine de moi pcq j’l’ai dépassé dans le rap. Booba il va rigoler, il va juste avoir du nouveau contenu pour terminer Kaaris sur Insta mdr. Après je te mens pas si je peux éviter le goulag avec les deux c’est parfait.

Rvpland : Après le succès fulgurant du premier, est-ce que tu planches sur un second projet ?

Kaarism : Ouais le deuxième est quasi bouclé. Faut que je trouve le nom et c’est bon.

Rvpland : appelles le RVPLAND

Kaarism : Non

Rvpland : ok bg

Dans une société consumériste où le modèle économique et culturel privilégie le « tout illimité », Kaarism ouvre la voie à un rap expérimental.

3 réponses à “Kaarism, l’antihéros du rap français”

Laisser un commentaire